Sous l’égide de l’UIMM, le CFAI de Caen organisait aujourd’hui une journée portes ouvertes où les jeunes et leurs parents peuvent venir à la rencontre d’entreprise en quête d’apprentis dans les métiers de la mécanique (Bac Pro TU) ou dans la conduite et au pilotage de ligne de production automatisée (Bac Pro PLP).
C’était l’occasion pour SOMEVE d’y être présents de 8h00 à 14h00, pour la seconde année consécutive.
Aux côtés d’autres grandes entreprises de la région, nous avons rencontré des jeunes et leur avons expliqué nos métiers, nos savoirs-faire, nos enjeux et nos attentes.
Un exercice passionnant quoique consommateur d’énergie : il convient de répéter à de nombreuses reprises le même message.
Et il ne faut pas sombrer dans la monotonie afin de maintenir l’attractivité pour convaincre de jeunes adolescent.e.s de venir se former à la SOMEVE plutôt qu’ailleurs.
Un exercice pas facile pour une PME dans un contexte de tension sur les recrutements (plus d’offres que de demandes) quand on se retrouve dans le même couloir que d’autres multinationales, prestigieuses et attractives, implantées régionalement et ayant les mêmes besoins que nous …
À défaut de pouvoir offrir les mêmes avantages sociaux que les grands groupes, les PME de France représentent 99% des entreprises en France et emploient 50% de l’effectif salarié du pays.
Dans une PME, vous romprez avec la monotonie car il faut être polyvalent.
La vie dynamique de l’entreprise vous permettra de réaliser de nombreuses tâches non répétitives.
À travailler dans une entreprise à taille humaine, vous ne serez pas qu’un matricule : vous aurez la faculté d’être connu et reconnu ; si vos efforts apportent les résultats escomptés, ils seront remarqués par l’encadrement ce qui vous permettra probablement de pouvoir plus rapidement ou plus certainement employer l’ascenceur social de l’entreprise, pour progresser professionnellement.
Nous serons encore là l’an prochain afin de prendre régulièrement des apprentis pour préparer la relève.
Nous en profitons pour saluer le travail remarquable que mène l’UIMM pour rendre plus attractifs nos métiers, avec sa campagne La Fabrique de l’Avenir.